Rayon Gastronomie
Grimod de La Reynière et son groupe : d'après des documents entièrement inédits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-917008-08-9
EAN : 9782917008089

Grimod de La Reynière et son groupe

d'après des documents entièrement inédits


Paru le
Broché 365 pages
préface de Jean-Claude Bonnet
Tout public

Quatrième de couverture

Grimod de la Reynière et son groupe

« La Reynière est un classique de la table, il vivra par son Almanach des Gourmands, tant que les légumistes et les buveurs d'eau n'auront point converti le monde à leur cuisine. »

C'est par cette phrase que Gustave Desnoiresterres conclut sa biographie d'Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière (1758-1837). Mais si Grimod de La Reynière est bel et bien l'inventeur de la critique et de la littérature gastronomique, il ne jouit pas aujourd'hui de la renommée qu'il mérite.

Fils d'un fermier général, et donc à ce titre légataire d'une fortune colossale, Grimod de La Reynière est né difforme. Malgré ses mains atrophiées, il réussit à faire de l'écriture le sujet principal de sa vie. Résidant dans ce qui était à l'époque le plus bel hôtel particulier de Paris, en bas des Champs-Élysées, ami de Rétif de la Bretonne, de Beaumarchais et de Mercier, il se fait connaître du Tout-Paris à 25 ans par des happenings culinaires dont son « fameux souper ».

Après la Révolution, Grimod accompagne la naissance du restaurant - où tout un chacun peut bénéficier d'un décor, d'un service et d'une cuisine de grandes maisons sans autre laisser-passer que son seul argent -. Ancien critique littéraire, il met en place un jury dégustateur et invente la critique gastronomique. Il publiera 8 volumes de l'Almanach des Gourmands (1803-1812) ainsi que le Manuel des Amphitryons (1808).

À travers cette biographie, incroyablement documentée, Gustave Desnoiresterres nous fait découvrir un personnage étrange, provocateur et dérangeant. Grimod de La Reynière, homme au destin unique, fut le témoin de l'effondrement d'un monde dont il était pourtant l'héritier - l'Ancien Régime. Il n'en reste pas moins le véritable père de la gastronomie moderne, c'est-à-dire la cuisine considérée comme un objet culturel.

« Treize à table n'est à craindre qu'autant qu'il n'y aurait à manger que pour douze » Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière (1758-1837)

Biographie

Gustave Desnoiresterres (1817-1892) est également l'auteur d'une biographie en huit volumes de Voltaire et d'une étude sur la musique française du XVIIIe siècle.
Publiée en 1877, Grimod de La Reynière et son Groupe est considérée par les érudits comme la biographie la plus sérieuse de Grimod de La Reynière. Elle n'avait jamais été rééditée à ce jour.

Avis des lecteurs

La musique française au XVIIIe siècle : Gluck et Piccinni, (1774-1800)