Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 616 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-262-03704-8
EAN : 9782262037048
Histoire du Paris gastronomique
du Moyen Age à nos jours
Quatrième de couverture
Aujourd'hui, Paris est incontestablement la capitale de la gastronomie. Mais qui sait comment cette réputation s'est construite année après année ? Comment se sont progressivement créés les restaurants et les meilleures tables ? Pourquoi les plus grands chefs ont-ils été attirés par cette ville ?
Dès le Moyen Âge, la cité est un grand centre de consommation et un important marché alimentaire. Alors que les Halles centrales symbolisent le « ventre de Paris », un artisanat de bouche raffiné s'y développe progressivement. À l'orée de la Renaissance, la capitale est perçue comme un pays de Cocagne et donne le ton du bien manger et du bien boire. Elle devient vite le lieu des débats et des révolutions culinaires : on y intellectualise la cuisine, on y crée une nouvelle littérature gourmande, on y invente le restaurant. Petit à petit, l'art de la bonne chère est érigé en dogme et la Ville lumière devient la capitale mondiale des gourmets. Désormais cosmopolite et dotée d'un rayonnement international, elle est à la pointe de l'innovation : après avoir fait émerger la « nouvelle cuisine » dans les années 1970 et la bistronomie au cours des années 2000, elle réinvente et modernise la gastronomie depuis les années 2010 (grâce aux food trucks et autres « prêts-à-manger »).
Des premiers petits pâtés à la parisienne achetés à des marchands ambulants a la création d'institutions iconiques (Le Dôme. La Coupole, La Closerie des Lilas...) en passant par l'invention des célèbres « bouillons parisiens », cet ouvrage fondé sur une recherche approfondie et inédite nous offre l'histoire riche et méconnue du Paris gourmand.