Rayon Histoire locale et régionale
Histoire du petit château de Brimborion : des amours de Mme de Pompadour aux révolutionnaires de 1794

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782750405601

Histoire du petit château de Brimborion

des amours de Mme de Pompadour aux révolutionnaires de 1794


Collection(s) | Rediviva
Paru le
Broché 329 pages
préface Michel Balard
Tout public

Quatrième de couverture

Typographe à l'Imprimerie Nationale, Pierre Mercier est devenu correcteur chargé de vérifier les Inventaires de la Bibliothèque Nationale et ceux des Archives Nationales. Il a ainsi acquis les fonctions de Documentaliste et s'est spécialisé dans l'histoire : ses travaux sur la région parisienne, présentés à des Congrès, font autorité : une «Histoire de l'île Seguin», berceau des usines Renault, en collaboration avec G. Hatry, a été publiée en 1991.

D'autres entreprises industrielles de la banlieue sud-ouest ont suscité des articles toujours documentés.

L'auteur a édité chez Lacour une histoire de la multinationale des «Talcs de Luzenac» (Ariège). Aujourd'hui, il revient sur les environs de Paris en évoquant une très belle villa, possession de la marquise de Pompadour, située sur les bords de la Seine : «Le petit château de Brimborion». Les historiens de la belle marquise ont abondamment parlé de ses possessions : le palais de l'Elysée, Champs, Menars, Choisy, Bellevue, mais aucun d'eux ne s'est intéressé à Brimborion. Ces lieux ont abrité les amours de Louis XV et de la marquise ; ils ont vu naître les pourparlers secrets entre la France et l'Autriche : le fameux «renversement des alliances».

Les intrigues de la Cour, les cabales et les médisances planent sur Brimborion, au milieu des mariages et des repas somptueux, à l'abri des regards indiscrets.

L'auteur évoque les «oubliés de l'Histoire» : valets, femmes de chambre, suisses, portiers, jardiniers. La «Colline aux fleurs», reliant Brimborion au château de Bellevue, fera rêver le lecteur. Après Mmes Adélaïde et Victoire, les sans-culottes de Sèvres envahissent les lieux et en font... un dépôt de munitions !

Cette page sur la banlieue de Paris est surtout une page de notre Histoire nationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Mercier

Talcs de Luzenac : un moulin devient une multinationale

La première occupation française du Hanovre (1803-1805)

L'Ile Seguin