Hyacinthe Di Brano, un avocat des Lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84825-216-2
EAN : 9782848252162

Hyacinthe Di Brano, un avocat des Lumières

de

chez France Europe éditions

Paru le | Broché 207 pages

18.25 Indisponible

préface Christine Fernandez


Quatrième de couverture

Hyacinthe Di Brano, ou la destinée d'un jeune avocat à la fin du XVIIIe siècle, homme exceptionnel et profondément humain. À la charnière d'un monde qui bascule, ce jeune Corse, passionnément attaché aux progrès du siècle des Lumières et épris d'une vocation inspirée de l'idéal paoliste, décrit aussi ses joies et ses chemins de croix à travers sa lutte contre une justice archaïque et la terrible ordonnance criminelle de 1670.

En entendant battre son coeur, au rythme de son amour pour Madeleine, nous découvrons ses souvenirs, ses doutes et ses combats à Paris et en province, à une époque révolutionnaire pour la justice.

Le rôle de ces avocats réformistes aboutira à une révolte féconde.

Si les méthodes évoluent, les hommes ne changent guère, et ce récit du passé a un furieux goût d'actualité.

Avec Hyacinthe Di Brano, Marie-Josée Cesarini-Dasso revient pour notre plus grand plaisir à son exercice de prédilection, son domaine d'excellence qu'est le roman historique, avec sa pénétration et sa virtuosité habituelle.

Biographie

Marie-Josée Cesarini-Dasso est avocat, docteur en droit, criminologue et chercheur. Elle fut la première en 1993 à initier, en Corse, la défense des femmes dupasse à travers une thèse de doctorat en droit portant sur l'univers criminel féminin au XVIIIe siècle. Les récits de la vie de certaines d'entre elles devinrent, sous sa plume, des romans à succès, ouvrant ainsi la voie à de nombreux écrivains sur ces sujets passionnants.
Auteur de six romans, dont Brigida, La bandite, Les sexygénaires, elle a également publié deux ouvrages universitaires, L'univers criminel féminin et Les séductions magiques, qui font autorité en matière juridique.