Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 474 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782750406608
Quatrième de couverture
«"Je ne suis pas..." Le vieux Serbe s'interrompit en voyant la chaîne du pont roulant frapper un ouvrier grec qui s'effondra, inanimé. Le conducteur devait rire dans sa cabine. Pas longtemps. Le lendemain, on retrouva son cadavre poignardé dans l'armoire aux vêtements d'amiante. De toute façon, la haine et la mort rôdaient dans l'usine...»
Des situations authentiques dans leurs épisodes les plus incroyables, aventures suicidaires nées d'une volonté de résistance aux maîtres nazis : aciers rendus cassants, pannes de machines, analyses truquées, wagons dévastés... La rage et l'inconscience guidaient les sabotages.
L'histoire aussi d'une amitié solide, cimentée par le risque constant, affronté sans crainte. Malgré de terribles menaces, deux copains voyagent clandestinement, en pleine guerre et à travers les contrôles les plus stricts, d'un bout à l'autre de l'Autriche et même jusqu'à la frontière suisse, lors d'une tentative d'évasion.
Au sein de cet univers de contrainte et d'humiliation naîtront de brèves aventures sentimentales et un épisode d'amour passionné unissant, puis séparant à jamais, une jeune Autrichienne, épouse d'un officier SS, et un étudiant déporté. Une Love Story avant l'heure...
Ce livre, où se côtoient l'amour et la mort, est dédié à la mémoire de Pierre Thomas, un bon copain de l'École supérieure de commerce de Montpellier, tué à coups de bâton au camp disciplinaire de Kapfenberg.