Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
L'aube de la vie psychique : études psychanalytiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782710115199

L'aube de la vie psychique

études psychanalytiques


Collection(s) | La vie de l'enfant
Paru le
Broché 305 pages
préface Bernard Golse
Tout public

Quatrième de couverture

Etudes psychanalytiques

C'est en explorant les niveaux les plus archaïques de la vie psychique et de la pathologie la plus grave et la plus précoce rencontrée chez l'enfant que la psychanalyse nous éclaire sur la naissance du psychisme et les conditions de son développement. L'axe primordial de la psychanalyse, dans la conception de l'auteur, est celui de la dynamique : quelles sont les forces qui agissent pour qu'un nouveau psychisme vienne à éclore, dans quel contexte ces forces peuvent-elles promouvoir cette éclosion, vers quels équilibres tendent-elles, quelles sont les impasses où elles peuvent se perdre ? Telles sont les questions qui se posent du point de vue dynamique pour comprendre comment s'initie le développement psychique d'un enfant en relation avec son entourage.

Les modèles, sur lesquels Freud et les premiers psychanalystes s'étaient appuyés, méritent d'être interrogés à la lumière des découvertes récentes de l'exploration psychanalytique et des développements modernes de la théorie des systèmes dynamiques.

Biographie

Didier Houzel a été nommé Professeur de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest) en 1977. Depuis 1991, il est Professeur à l'Université de Caen. Membre de l'Association Psychanalytique de France depuis 1990, il s'est particulièrement intéressé aux théories kleiniennes et post-kleiniennes ; il a fait des supervisions à Londres avec Donald Meltzer et Frances Tustin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Houzel

La transmission psychique : parents et enfants

L'enfant, et alors ! : chronique pédiatrique

Mémoires du corps

Le patient psychotique : aspects de la personnalité

Les enjeux de la parentalité

L'appréhension de la beauté : le rôle du conflit esthétique dans le dévelop

L'institution entre fait clinique et illusion ?