Rayon Christianisme
L'église de Luchon et les peintures de Romain Cazes : histoire, description

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 72 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7504-4465-5
EAN : 9782750444655

L'église de Luchon et les peintures de Romain Cazes

histoire, description


Collection(s) | Rediviva
Paru le
Broché 72 pages

Quatrième de couverture

L'église de Bagnères-de-Luchon a été construite au cours de la seconde moitié du XIXe siècle à la place d'une collégiale du XIe siècle - démolie pour la circonstance ! - qui était une curiosité archéologique unique en Comminges.

Chère aussi bien au coeur des Luchonnais qu'à celui des touristes ou des curistes, croyants ou incroyants, cette église est surtout remarquable par ses peintures murales, lesquelles forment un ensemble monumental de 104 sujets, unique en Haute-Garonne. Ces peintures sont dues à trois artistes peintres, derniers représentants de l'école préraphaélienne : Alexandre Caminade, peintre de Louis Philippe. Romain Cazes, élève d'Ingres et Bertrand Bernard, peintre commingeois.

Ces peintures, fort dégradées, furent sauvées grâce à la création en 2006 de « l'Association pour la sauvegarde et la restauration des peintures de l'église de Luchon » (ASPEL), laquelle, par son action auprès des pouvoirs publics, fut à l'origine, après dix ans d'efforts, de la réhabilitation de ces peintures au cours du second semestre 2016, réhabilitation obtenue grâce au consentement de la mairie de Luchon.

À l'occasion du 250e anniversaire de la dédicace de l'église de Luchon à Notre-Dame de l'Assomption (15 août 1766) et à la restauration des peintures murales de cette église (fin 2016). Jacques Bergeon, président honoraire de l'ASPEL. historien bien connu pour ses ouvrages sur Luchon, était certes désigné par les éditions Lacour de Nîmes pour évoquer et décrire pour nos fidèles lecteurs l'histoire et les peintures murales de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Luchon !

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Bergeon

Une principauté oubliée : Seborga

Le sac de Luchon en 1711

Avec Gallieni de Saint-Béat à Saint-Raphaël

Petite histoire du masque de fer

Une romantique courtisane : la dame aux camélias

La ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon : 1873-2014

Les heures brillantes de Luchon