La communication publique territoriale : repères conceptuels, méthodologiques, professionnels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782841430628

La communication publique territoriale

repères conceptuels, méthodologiques, professionnels

de

chez CNFPT

Paru le | Broché 217 pages

Professionnels

27.44 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans les collectivités territoriales, la fonction <> s'organise autour de professionnels qui s'y consacrent à plein temps, mais également de plus en plus autour de <>, sans distinction de catégorie statutaire ni de domaine d'activité. Cette publication s'adresse aux agents territoriaux tout cadre d'emploi confondu.

Trop nombreuses restent les questions sans réponses : quelle communication publique en période électorale ? Quel statut pour les journalistes de collectivités locales ? Comment distinguer la communication d'un homme de celle d'un territoire ? Pour répondre à ces questions, l'ouvrage s'appuie sur trois types de contribution ; des publications réalisées en 1994 et 1995 qui clarifient le domaine de la communication publique ; l'observation de la pratique professionnelle des agents territoriaux et l'analyse de leurs besoins en formation.

Trois aspects de la communication publique territoriale sont étudiés : des repères conceptuels, des repères méthodologiques et des repères professionnels.

De plus, l'association Communication publique a permis de joindre en annexe une trentaine de fiches techniques bien utiles : <>.

Au moment où les agents territoriaux ont conscience et éprouvent le besoin de s'entourer d'outils professionnels qui n'ambitionnent pas uniquement l'exhaustivité mais l'efficience, cette publication permet de sortir de l'imbroglio du vocabulaire et du galvaudage, de repérer les enjeux professionnels, d'établir un pont entre les apports conceptuels de chercheurs et les témoignages de praticiens.

Biographie

André Hartereau, cadre pédagogique au Centre national de la fonction publique territoriale, à l'Ecole nationale d'application des cadres territoriaux de Nancy, depuis 1996, est particulièrement chargé de la formation à la communication publique.

De formation universitaire en sciences sociales, il a travaillé dans diverses collectivités territoriales, y occupant des postes liés au développement local et à la communication.