Rayon Cuisine et recettes
La cuisine de monsieur Momo

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 255 pages
Poids : 618 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-917008-33-1
EAN : 9782917008331

La cuisine de monsieur Momo


Paru le
Relié 255 pages
illustré par Henri de Toulouse-Lautrec
comprenant des recettes d'Antoine Westermann
ainsi qu'une préface de Pascal Ory
Tout public

Quatrième de couverture

la cuisine de monsieur momo

La Cuisine de Monsieur Momo est la réédition de l'ouvrage dans lequel Maurice Joyant - ami d'enfance et marchand d'Henri de Toulouse-Lautrec - a regroupé les recettes d'une vie. Ces recettes, ce sont les leurs et celles de leurs amis. Celles que l'on s'échange à la fin des bons repas et qui prolongent les souvenirs et lient les destinées.

Ouvrage inclassable, salmigondi culinaire, ce livre rassemble des recettes disparates où les proportions ne sont jamais à prendre au pied de la lettre. On y trouve des plats classiques comme la bouillabaisse, le homard à l'américaine ou le veau marengo et d'autres plus personnels comme le boeuf à la Malromé ou le pâté de lapin artificiel (sans lapin). D'autres recettes, enfin, évoquent toute l'extravagance d'Henri comme ce « saint sur le grill » pour lequel il est nécessaire se procurer un véritable saint par l'intermédiaire du Vatican.

Aux deux cents recettes que comptait l édition originale de 1930, Antoine Westermann en ajoute une trentaine, prolongeant ainsi le principe même de cet ouvrage où les recettes de tous horizons se partagent et s'échangent.

L'esprit de Lautrec - jouisseur, épicurien et bon vivant - est présent au détour des pages de ce livre où chacun puisera l'inspiration d'un plat, ou, plus certainement la recette d'un authentique bonheur.

Biographie

Maurice Joyant (1864-1930) est l'ami d'enfance, le marchand, le critique, le collectionneur et le premier conservateur de Toulouse-Lautrec. Il fut le créateur du musée Toulouse-Lautrec à Albi.

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) est un peintre et affichiste français. Bon vivant jusqu'à l'excès, il jugeait généralement un inconnu à sa manière d'apprécier un vin, un cocktail ou un plat.

Antoine Westermann, ancien chef trois étoiles de Strasbourg, est aujourd'hui à la tête de plusieurs restaurants parisiens dont le célèbre Drouant, où est décerné le prix Goncourt.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Joyant

Henri de Toulouse-Lautrec : peintre