Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
La formation des enseignants en Europe : approche comparative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 509 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-6202-3
EAN : 9782804162023

La formation des enseignants en Europe

approche comparative


Paru le
Broché 301 pages
préface Patrick Baranger
Professionnels

Quatrième de couverture

Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un récent rapport de l'Union européenne (2006) : «de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux - dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation».

Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ?

C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action.

Biographie

Gilles Baillat, professeur des universités en sciences de l'éducation à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, il est directeur de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Champagne-Ardenne et vice-président de la Conférence des directeurs d'IUFM.

Daniel Niclot, docteur en géographie de l'Université de Paris 7 et titulaire d'une habilitation à diriger des recherches, il est actuellement professeur des universités à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et membre du Laboratoire d'étude et de recherche sur les professionnalisations (LERP).

Dominique Ulma, titulaire d'une thèse en éducation comparée sur l'Europe à l'école, elle est maître de conférences en sciences du langage à l'Université Claude Bernard Lyon 1-IUFM.

Avis des lecteurs