Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 392 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55879-3
EAN : 9782296558793
La rencontre avec l'oeuvre
éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture
actes des Journées d'études scientifiques JEPEAC, Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Perpignan, 29-31 octobre 2009
Quatrième de couverture
La rencontre avec l'oeuvre
Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture
« Rencontrer » une oeuvre d'art, cela s'apprend-il ? À l'école, au collège, au lycée, à l'université et tout au long de la formation professionnelle, cet apprentissage est « essayé », sans être interrogé. Les pratiques des acteurs mêmes permettent de s'interroger sur la réalité d'une démocratisation culturelle qui se fait trop attendre, à un moment où les instances internationales (Unesco), comme nationales (Haut Conseil à l'Éducation Artistique et Culturelle), défendent une éducation à la culture et aux arts, dans une perspective interdisciplinaire, comme un des piliers du projet éducatif fondamental (décret sur le socle commun, création d'un enseignement de l'histoire des arts).
Cet ouvrage présente les actes des Journées d'études scientifiques JEPEAC « Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture », organisées à Perpignan en octobre 2009. Elles ont rassemblé des chercheurs, des formateurs et des praticiens qui, en divers lieux, ont en partage un champ de problématiques communes dans le domaine des enseignements artistiques et culturels.
L'objet qui a été proposé à la réflexion est de ceux qui, dans ce domaine, semblent tellement aller de soi qu'on finit par en oublier l'importance et la complexité, alors même que la notion revient en permanence dans les textes et dans les intentions : la rencontre avec l'oeuvre. Quels sont les enjeux d'une telle rencontre dans un cadre scolaire ? Quelles sont les conditions de sa réussite ? Quels gestes professionnels précis sont attendus des médiateurs ou des enseignants qui la prennent en charge ? Il n'était pas question de répondre définitivement à toutes ces questions, mais de commencer à les poser et à faire dialoguer un ensemble diversifié de travaux de recherche, issus des pratiques concrètes d'enseignement des arts et susceptibles de les nourrir en retour.