Le contrôle de gestion stratégique : la gestion par les activités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100030804

Le contrôle de gestion stratégique

la gestion par les activités

de

chez Dunod

Collection(s) : Dunod entreprise

Paru le | Broché 210 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le métier et les techniques du contrôle de gestion sont en train de vivre un bouleversement tel qu'ils n'en avaient pas connu depuis soixante-quinze ans. Aussi, la maîtrise de ces techniques devient-elle un élément essentiel de différenciation compétitive sur le marché mondial, un des facteurs qui font gagner ou perdre, au même titre que la technologie du produit ou du processus de production.

C'est en fait un nouvel état de l'art de la gestion qui est en train de s'élaborer, à travers la reconception des instruments de mesure, domaine où les pratiques étaient bien établies et s'étaient quelque peu figées depuis des décennies.

Elément clé de ce nouvel état de l'art : la gestion par les activités. C'est une nouvelle philosophie du pilotage dont dérivent une panoplie d'outils à utiliser <<à la carte>>.

Ce livre analyse notamment :

  • les nouvelles données de la compétition industrielle et les exigences qui en découlent pour les systèmes de gestion ;
  • les concepts de base et la mise en oeuvre de la gestion par les activités ;
  • ses principales applications (gestion des coûts, conception d'un système de pilotage de la performance, cycle de vie du produit, gestion des flux...).
  • Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en gestion qui souhaitent comprendre les méthodes d'analyse et de pilotage ainsi qu'aux professionnels du domaine. Il leur donne accès aux pratiques les plus avancées dans ce domaine et à l'expérience acquise par de nombreuses firmes.

    Biographie

    Philippe Lorino est professeur à l'ESSEC et consultant en gestion auprès de plusieurs grands groupes industriels et de service. Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Ingénieur en Chef des Mines, docteur en Sciences de gestion de l'université Paris XII, Il a animé divers programmes de recherche français (groupe ECOSIP) ou internationaux (programme CMS, Cost Management System, du consortium euro-américain de recherche CAM-I).

    Du même auteur : Philippe Messine