Le droit constitutionnel de la Ve République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782747533799

Le droit constitutionnel de la Ve République

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Logiques juridiques

Paru le | Broché 376 pages

Licence

31.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ouvrage s'adresse aux étudiants en Droit et AES ainsi qu'aux élèves des Instituts d'Etudes Politiques et aux candidats aux concours administratifs (LAP, MAP, IPAG). Il s'agit de la mise en forme de notes de cours volontairement limitées dans leur volume à la somme d'informations et de développements contenus dans un enseignement de première année.

L'ouvrage suit une progression permettant au lecteur d'appréhender l'ensemble de la matière en partant des éléments les plus simples et souvent les plus connus (Président de la République, gouvernement, parlement, Conseil constitutionnel) pour, au fur et à mesure, se compliquer des pratiques, interprétations, coutumes et jurisprudences que plus de quarante années d'application de la Constitution du 4 octobre 1958 n'ont pas manqué d'apporter. Chaque fois, la disposition constitutionnelle étudiée est replacée dans son contexte pour que le lecteur voie bien dans l'étude de l'histoire constitutionnelle française la raison d'être des actuelles règles de notre système politique. Cette nouvelle édition tient compte des développements les plus récents induits par les derniers changements politiques et les plus récentes révisions constitutionnelles.

Ainsi, l'ouvrage couvre l'essentiel du programme de droit constitutionnel, c'est-à-dire aussi bien les constitutions françaises depuis 1789 que l'actuel texte constitutionnel. Les notions théoriques indispensables sont étudiées ainsi que les grandes lignes des régimes étrangers chaque fois que la nécessité s'en fait sentir.

Volontairement allégé des références, débarrassé des notes bibliographiques, l'ouvrage n'est pas un traité d'érudition constitutionnelle mais une initiation, préférant l'effort pédagogique à l'accumulation de connaissances. Il est parfaitement conforme aux exigences du nouveau DEUG.

Biographie

Michel Lascombe, Agrégé de droit public, a enseigné le Droit Constitutionnel à l'IEP de Strasbourg, à la Faculté de Droit de Valenciennes dont il a été le Doyen et à la Faculté de Droit de l'Université de Lille II où il est actuellement professeur. Chercheur au GREEF, il dirige l'Ecole Doctorale.