Rayon Droit social et du travail
Le droit de grève

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 118 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747554572

Le droit de grève


Collection(s) | La justice au quotidien
Paru le
Broché 75 pages

Quatrième de couverture

Le droit de grève est un droit à valeur constitutionnelle qui jalonne l'histoire; tantôt interdit, tantôt autorisé, il demeure un droit social fondamental du citoyen. Cependant, face à la diminution du contre-pouvoir syndical, le droit de grève nécessite d'être aménagé et protégé que ce soit par le législateur ou le juge.

Cet ouvrage propose une analyse du droit de grève permettant à tous les acteurs (salariés, syndicalistes, chefs d'entreprises...) et professionnels de la justice de suivre le cheminement de la grève, de sa définition à sa résolution, en soulignant les dysfonctionnements du droit de grève à travers la jurisprudence la plus récente.

Revendications - Conflits collectifs - Contrat de Travail - Responsabilité - Piquet de grève - Licenciement - Discriminations.

Biographie

Frédérique CHOPIN est Maître de Conférences à la Faculté de Droit de Perpignan et assure des enseignements à la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence. Elle est également chercheur au Centre de Droit de la concurrence de Perpignan et membre de l'Équipe de Recherche sur la politique Criminelle de l'Université de Montpellier I.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédérique Farouz-Chopin

Le droit du travail en cartes mentales