Rayon Cuisine et recettes
Le livre de pâtisserie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 373 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-96339-36-5
EAN : 9791096339365

Le livre de pâtisserie


Collection(s) | Archives nutritives
Paru le
Broché 373 pages
préface de Mary et Philip Hyman
illustrés par E. Ronjat
Tout public

Quatrième de couverture

Le livre de pâtisserie

C est en 1873 que Jules Gouffé publie Le Livre de Pâtisserie après les succès du Livre de Cuisine (1867) et du Livre des Conserves (1869). Ce titre connaîtra deux traductions : l'une en néerlandais, l'autre en anglais.

Généreusement illustré, Le Livre de Pâtisserie propose plus de mille recettes de gâteaux, tartes, choux, flans, et autres desserts, mais également des entrées, hors-d'oeuvre, pâtés et entremets salés.

Cet ouvrage, très pédagogique, détaille les principes de la pâtisserie et renseigne sur une période charnière de l'histoire de la pâtisserie française. Gouffé rationalise la façon de rédiger les recettes en dressant des listes d'ingrédients et en précisant, en grammes et en litres, les quantités utilisées.

Quelle pâte choisir pour quelle pâtisserie ? Quel temps de cuisson pour quel dessert ? Comment préparer les glaçages et les crèmes ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans ce livre, ainsi qu'un glossaire des termes utilisés en pâtisserie. Parmi les anciennes techniques, de nouvelles recettes sont présentées, on y trouve ainsi le savarin et le gâteau trois-frères, le gorenflot et la première recette du saint-honoré ou encore la crème chiboust que Gouffé décline en pas moins de huit variantes.

Comme l'a si bien dit Jules Gouffé lui-même, à la redécouverte de certaines de ces vieilles recettes qui regorgent d'inventivité, « si quelques bonnes maisons de pâtisserie voulaient les faire revivre, la faveur du public encouragerait leur tentative. »

Biographie

Né à Paris en 1807 et fils du pâtissier Pierre-Louis Gouffé, Martin-Jules Gouffé, dit Jules, se forme auprès de Marie-Antoine Carême durant sept ans avant de s'installer rue du Faubourg Saint-Honoré. En 1855, il devient cuisinier de Napoléon III puis, en 1867, officier de bouche du très prestigieux Jockey Club de Paris. Il meurt à Neuilly-sur-Seine le 28 février 1877.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jules Gouffé

Le livre de pâtisserie

Le livre de cuisine

Dictionnaire de cuisine Gouffé

Le Livre de la pâtisserie