Rayon Etablissements de santé
Le management du travail dans le secteur social et médico-social : concilier performance, santé et qualité de vie au travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85086-314-1
EAN : 9782850863141

Le management du travail dans le secteur social et médico-social

concilier performance, santé et qualité de vie au travail


Collection(s) | Actions sociales
Paru le
Broché 154 pages

Quatrième de couverture

Le management du travail dans le secteur social et médico-social

Aujourd'hui, une conception instrumentale du travail tend à se diffuser dans le champ social et médico-social. Comme naguère dans d'autres secteurs, cela n'est pas sans conséquence sur l'engagement et la santé au travail des professionnels, et, en retour, sur la performance des organisations : désengagement au travail, résistance au changement, risques psycho-sociaux, etc.

En réaction, l'auteur vise à partager des réponses qui ont, depuis, fait leurs preuves pour mieux concilier performance, santé et qualité de vie au travail. Ces réponses impliquent de (re-)mettre le travail vivant au coeur du travail managérial, et non pas l'activité et les ressources humaines. Il montre, dans le prolongement, que l'émergence d'organisations matricielles souples (plate-forme de services, pôle de compétences et de prestations, etc.) peut aider à (ré-)générer un esprit de service, à condition toutefois d'effectuer certains repositionnements.

Comment mettre en oeuvre un tel changement dans les établissements et services ? Cet ouvrage donne des clés pour penser « management du travail » et faire évoluer les pratiques managériales dans cette direction. Conçu comme un vade-mecum, synthétique et pragmatique, il est structuré en deux parties.

La première partie donne des repères pour faire une analyse de sa pratique en termes de management du travail et des pistes pour l'enrichir et l'ajuster :

  • les enjeux du management du travail, ce qu'il vise et le type de travail managérial qu'il implique ;
  • des repères pour aider les managers à se situer dans l'agenda des transformations en cours des organisations et du travail, un focus étant fait sur les nouvelles formes organisationnelles en émergence ;
  • une démarche et des voies pour concrétiser un tel management de qualité dans le nouveau contexte de l'action sociale et médico-sociale.

La seconde partie propose au lecteur des fiches-outils prolongeant et équipant certains aspects de la démarche.

Biographie

Jean-Claude Dupuis, docteur en sciences économiques, habilité à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion, est professeur à l'Institut de gestion sociale et conseiller scientifique d'Arobase Formation, organisme de formation historique de l'économie sociale et solidaire. Il est membre du Groupement d'intérêt scientifique Hybrida Intervention Sociale, réseau interdisciplinaire et international de recherches en intervention sociale. Il développe depuis sept ans une expertise sur le management du travail dans le secteur social et médico-social via des recherches-interventions et des actions de formation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Dupuis