Rayon Droit privé
Le nouveau droit des dessins et modèles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-353 pages
Poids : 3 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717844078

Le nouveau droit des dessins et modèles


Paru le
Broché VIII-353 pages
préface Martine Hiance
Professionnels

Quatrième de couverture

Les dessins et modèles sont de moins en moins les "parents pauvres" de la propriété industrielle.

Depuis quelques années, il existe en effet un intérêt grandissant pour ce domaine du droit. L'ordonnance française du 25 juillet 2001, qui transpose la directive communautaire 98/71/CE elle-même adoptée le 13 octobre 1998, l'adoption d'un nouveau traité international concernant l'enregistrement international des dessins et modèles le 2 juillet 1999 et l'adoption du Règlement communautaire sur les dessins et modèles le 12 décembre 2001 constituent autant de témoignages de ce phénomène.

Ces nouveaux textes ont considérablement bouleversé la donne juridique en matière de dessins et modèles. S'agissant en particulier du droit français, il est notamment à relever qu'une définition du dessin et du modèle a été incorporée dans le Code de la propriété intellectuelle, que les conditions de protection ont été modifiées, leur appréciation reconsidérée, les effets de la protection remaniés et la durée de protection réformée.

Comment se protéger en France et hors des frontières nationales ? Quels types de contrat établir ? A quelles conditions ? Comment se défendre en cas de contrefaçon ? Qui attaquer ? Comment attaquer ? A toutes ces questions, cet ouvrage apporte des réponses simples et précises. Il réalise une synthèse claire des règles de droit et de la jurisprudence les plus récentes.

Outil de travail indispensable à tous ceux qui sont directement ou indirectement concernés par le droit des dessins et modèles, cet ouvrage s'adresse aux créateurs, aux industriels, aux professionnels du droit et à ceux qui le deviendront.

Biographie

Ancien Expert juridique auprès de la Direction Générale de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) à Paris, Denis COHEN est aujourd'hui Juriste principal au sein de la Section Juridique de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) à Genève.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Cohen