Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Paru le 01/02/2004 | Broché 339 pages
Tout public
Le passage à niveau
L'auteur observe, constate, analyse, décape et révèle les divers aspects d'une situation-limite. Sans aucun chantage aux bons sentiments ni à la mauvaise conscience des lecteurs, it dit ce que devient l'homme quand on lui vole tout : ses mots, son corps, son visage, les autres, sa mémoire. Il a voulu montrer comment l'homme peut tenter de résister à ce dépouillement, et aussi les limites de cette résistance. Les faits sont montrés dans leur « pure et ignoble simplicité » et une écriture ailégorique et toujours accessible confère à leur récit une portée universelle, L'auteur ressaisit cette expérience de la mort qui fut la sienne comme l'expérience de ce « Rien » à partir duquel l'homme, sans jamais être assuré du succès d'une pareille entreprise, tente de s'adosser pour se faire, se constituer, se totaliser. Une quinzaine de personnages, tous parfaitement authentiques, même si leurs noms ont été changés, vivent ou meurent tout au long de ce livre ; leurs souffrances, leurs espoirs, leur désespoir, leur chute, sont vrais et ont la résonance des expériences limites, « humaines-inhumaines ».
Michel Ribon s'engage à 17 ans dans la Résistance, Le 30 juillet 1944, il est arrêté à Clermont-en-Argonne, emprisonné avec 99 Clermontois, déporté au camp du Struthof, puis à Schõmberg (Forêt Noire), camp satellite de Dachau ; parvenant à s'évader d'une colonne de la mort, il est libéré par l'armée américaine le 2 mai 1945. En 1969, la maladie le frappe et le conduit, une fois encore, aux frontières de la mort. C'est alors qu'il écrit Le Passage à niveau, à ce moment où le train de la mort coupe à nouveau le chemin de sa vie.
Ancien résistant et déporté, ancien élève de l'E.N.S. de St Cloud, agrégé de philosophie, Michel Ribon a enseigné au lycée français et à la faculté français de Beyrouth. Il est, depuis 1988, l'auteur de plusieurs essais d'esthétique et de philosophie : L'Art et la Nature (Hatier) et, parus aux éd, Kimé : Archipel de la Laideur, L'Art et l'or du Temps ; Parcours initiatiques de la Nature à l'Art ; Esthétique de la catastrophe et A la Recherche du Temps vertical dans l'Art.