Rayon Droit public
Le permis à points

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-296-08068-3
EAN : 9782296080683

Le permis à points


Collection(s) | La justice au quotidien
Paru le
Broché 113 pages

Quatrième de couverture

L'insécurité routière est aujourd'hui une grande cause nationale. Face au trop grand nombre de tués et de blessés sur les routes, l'arsenal législatif s'est considérablement renforcé et les automobilistes ne peuvent plus ignorer le droit applicable au permis de conduire. Il comprend des règles communes à tous les conducteurs mais il se trouve maintenant complété par des dispositions spécifiques concernant les jeunes conducteurs qui se trouve en possession d'un permis probatoire. Le permis de conduire devient de plus en plus fragile et sa possession pour la vie est de moins en moins vraie.

Cet ouvrage, à jour des dernières réformes législatives concernant la circulation routière, examine la réglementation en vigueur et intègre la jurisprudence la plus récente. Il est un guide juridique précieux pour tous les professionnels et les particuliers soucieux de comprendre le fonctionnement du permis de conduire et de défendre leurs droits.

Retrait de points - Radars - Procédure - Récupération des points - Suspension du permis - Annulation du permis - Non restitution du permis - Conduite sans permis - Jeunes conducteurs - Amendes - Permis étrangers - Personnes morales.

Biographie

Jean-Paul Céré est professeur associé à la Faculté de Droit de Campos (Brésil) et directeur du Master Droit de l'exécution des peines et droits de l'homme (Universités de Pau et Bordeaux IV, Dakar). Il est l'auteur de nombreuses publications en droit pénal de la circulation routière et effectue régulièrement des formations à destination des avocats et des magistrats dans ce domaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Céré

Code pénitentiaire 2025 : annoté & commenté

Code pénitentiaire 2024 : annoté & commenté

La prison

La prison

Corruption et droit pénal

Droit pénal et nouvelles technologies