Rayon Justice et droit pénal
Le procureur de la République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747540049

Le procureur de la République


Collection(s) | La justice au quotidien
Paru le
Broché 109 pages

Quatrième de couverture

Qui ne connaît l'existence du procureur de la République dont les interventions sont constamment évoquées lorsque l'activité criminelle fait les gros titres des journaux?

Pourtant, si chacun sait que le procureur dirige les enquêtes en flagrance avant de saisir un juge d'instruction, et que c'est également lui qui requiert, devant les cours d'assises, de lourdes peines de prison contre les auteurs des faits les plus graves, peu connaissent l'histoire et les attributions exactes de cet acteur essentiel de la scène judiciaire depuis près de mille ans.

Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage a pour objectif de retracer les circonstances et la manière dont a évolué cette fonction, d'évoquer les principales attributions confiées par la loi aux procureurs et, enfin, de poser quelques questions à propos de la réforme inachevée de la justice et du parquet.

Procureur de la République - Parquet - Ministère public - Ministre de la justice - Garde des sceaux - Action publique - Politique pénale - Enquête judiciaire - Juge d'instruction - Police judiciaire

La Justice au quotidien

Collection dirigée par Jean-Paul Céré

Biographie

Jean-Pierre Dintilhac est magistrat depuis plus de trente ans. Il a exercé de nombreuses fonctions au sein de l'institution judiciaire. Maintenant conseiller à la Cour de Cassation, il était il y a quelques mois procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris. En détachement il a dirigé l'administration pénitentiaire, le cabinet d'un garde des sceaux et la gendarmerie nationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Dintilhac

L'évaluation du préjudice corporel

Rendez-nous la justice : un haut magistrat parle

Criminalité et délinquance apparentes : une approche territoriale

Punir et réhabiliter

La nomenclature Dintilhac et l'expertise dentaire et maxillo-faciale

L'évaluation du préjudice corporel : expertises, principes, indemnités

Au Palais de justice de Paris