Rayon Formation des adultes
Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-7111-7
EAN : 9782804171117

Le virage réflexif en éducation

où en sommes-nous 30 ans après Schön ?


Paru le
Broché 228 pages

Quatrième de couverture

Le virage réflexif en éducation

Où en sommes-nous 30 ans après Schön ?

Dans les années 1980, Donald Schön propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d'envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l'Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd'hui former des enseignants réflexifs. La recherche en éducation subit le même impact. Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle suscite, la conception de Schön devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante.

Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön. Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au coeur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.

Biographie

Maurice Tardif
Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, il y enseigne l'histoire des idées éducatives. Il dirige à Montréal le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Cecilia Borges
Docteure en sciences de l'éducation de l'Université Pontificale de Rio de Janeiro, elle est professeure agrégée à l'Université de Montréal, au Département de psychopédagogie et andragogie, dans le domaine de l'éducation physique, et rattachée comme chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) de l'Université de Montréal.

Annie Malo
Professeure agrégée à l'Université de Montréal à Québec, elle est membre régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Avis des lecteurs