Rayon Histoire locale et régionale
Les bourgeois d'Epinal : une élite provinciale à la Belle Epoque (1901-1926)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782844064868

Les bourgeois d'Epinal

une élite provinciale à la Belle Epoque (1901-1926)


Collection(s) | Colporteur
Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

Les bourgeoisies d'Epinal sont multiples en ce début de siècle. Entre les composantes traditionnelles d'une ville provinciale digne de Balzac et l'arrivée massive des élites de l'industrie et des armes après la perte de l'Alsace-Lorraine, plusieurs mondes semblent se côtoyer, s'ignorer ou s'affronter. Au travers des fortunes, des attitudes et des mentalités, un univers feutré et agissant se dévoile et prend pour terrain d'action l'espace de la cité.

Images des élites dans leur vie sociale, économique ou mentale, c'est la cohérence d'une société à son apogée qui est abordée à la Belle Epoque, alors même que la Première Guerre mondiale annonce les prémices de leur disparition.

Histoire d'une société, l'ouvrage se veut également le reflet fidèle des transformations urbaines qui font d'Epinal la forteresse industrieuse de la France de l'Est et déterminent son évolution pour le siècle à venir.

Prix Louis Madelin

Biographie

Didier Perrin est un ancien élève du Centre de Recherches Historiques sur la Ville créé par Jean-Luc Pinol à Strasbourg. Détenteur d'un D.E.A. d'Histoire contemporaine, il enseigne actuellement à Nancy.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Perrin