Les grandes affaires criminelles de la Drôme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 706 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84494-807-6
EAN : 9782844948076

Les grandes affaires criminelles de la Drôme

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Les grandes affaires criminelles

Paru le | Broché 306 pages

Tout public

9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans Les Grandes Affaires Criminelles de la Drôme, Maître Alain Balsan, éminent connaisseur de l'histoire du département, nous livre une oeuvre passionnante. Chaque lecteur tirera de cette trentaine de faits divers couvrant tout le territoire drômois plus d'une révélation inédite.

Sous nos yeux renaît un monde aux personnages pittoresques et effrayants : ici un gang de J3, là une célèbre bande de «chauffeurs» (1909), là encore un vagabond surpris par un gendarme. Au fil des pages, le lecteur pourra croiser la route de Mandrin, de Joseph Vacher, «le Jack l'Éventreur du Sud-Est», accompagner Deibler dans sa sinistre besogne ou assister à un surréaliste procès de... chenilles.

Rompu aux rituels de la justice, mais allergique aux versions de la rumeur, l'auteur a conjugué son expérience d'avocat et d'homme de lettres pour ressusciter avec un rare bonheur les mille et un secrets d'une ville ou d'un hameau. De l'Ancien Régime à 1990 avec «Le crime du parc Jouvet», vous assisterez dans cet ouvrage à des moments d'une rare intensité : telle sera votre intime conviction !

Biographie

Alain Balsan est avocat au barreau de Valence dont il a été bâtonnier. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages à caractère juridique ou patrimonial. Citons ici Le Présidial de Valence, son premier livre paru en 1967, Brève histoire du barreau de Valence (1995), L'affaire Lully (2001) et enfin Valence, traces d'histoire, écrit en collaboration avec le chroniqueur renommé du Dauphiné Libéré Pierre Vallier en 2006. Ces derniers volumes ont connu un grand succès. Alain Balsan est aussi l'auteur de nombreux articles d'histoire locale publiés notamment dans le Bulletin de la société d'archéologie de la Drôme. Pour la première fois, il présente un livre consacré aux affaires criminelles de son département : sa plume est vive et entraînante et il sait passer avec bonheur de l'univers des prétoires à celui, plus intimiste, de l'écrit.