Collection(s) : Epistémologie et philosophie des sciences
Paru le 14/06/2012 | Broché 195 pages
Public motivé
préface de Claude Ballif
Les grandes topiques musicales
« On a dit du musicien qu'il réunissait en lui le chaman et l'ingénieur : depuis que les débordements romantiques sont tombés dans le discrédit, l'ingénieur resté seul fait l'effet d'être plus moderne. »
Ernst Bloch
Les nécessités de la vie et de la prise en compte du temps réel et de son obligation d'être-là assignent à l'existence de chacun une volonté commune de discernement. Celle-ci tente de décrypter l'ensemble des symboles esthétiques qui façonnent le concept de transmission. Au-delà de ce qui est musicalement vrai et authentique et de ce qui est simplement probable et consommable, c'est à l'auditeur et au lecteur de choisir leur voie en connaissance de cause, recherchant autant le plaisir ressenti que l'authenticité de l'oeuvre d'art.
Joseph-François Kremer-Marietti est compositeur et musicologue, docteur en esthétique et sciences de l'art de l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, HDR de l'université de Strasbourg, diplômé de l'EHESS en histoire et théorie de l'art, s'inscrit dans le courant postmoderne, non pas comme un musicien qui serait attiré par ta nostalgie du passe, mais comme celui qui - conscient de l'échec de l'utopie d'une sempiternelle « modernité » reléguée de nos jours à l'arrière-garde de l'expression artistique - tenterait de concilier la notion d'héritage avec l'actuel.