Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-917008-93-5
EAN : 9782917008935
Les plaisirs de la table
sous une forme nouvelle, l'auteur dévoile maints délicieux secrets et recettes de bonne cuisine, transcrit les précieux avis de gourmets fameux et de fins gastronomes, conseillers aimables et sûrs en l'art du bien-manger
Quatrième de couverture
Les plaisirs de la table
« Vous mêlez à vos recettes des souvenirs, des références historiques et des citations qui rendent notre goût savant. (...) Peut-être inventerez-vous un jour le fourneau-bibliothèque. »
Robert de Flers
Ce recueil publié en 1926 rassemble les recettes préférées d'Édouard Nignon. Dédié à son modèle Antonin Carême (L'Art de la cuisine française au XIXe siècle), ce livre constitue les prémices de son oeuvre la plus connue, Éloges de la cuisine française.
Les recettes sélectionnées sont classées en différentes catégories : les hors-d'oeuvre (froids et chauds), les potages, les sauces et les garnitures, les oeufs, les poissons, les entrées chaudes, le froid, les rôtis, les légumes, les farinages et pâtes d'Italie, les salades, et les friandises.
Chaque chapitre débute par une présentation de Nignon qui, dans son style incomparable, nous délecte de ses conseils, de ses anecdotes - personnelles ou entendues - et de ses références historiques sur les produits, les recettes et les habitudes alimentaires de l'époque.
Maison, bureau, atelier d'édition, Menu Fretin est une structure née d'une envie.
D'une envie immense d'imaginer des projets différents, ambitieux, pertinents et modernes, qui mettent en lumière les mutations culinaires contemporaines.
Autour du projet Menu Fretin, se rassemblent des professionnels dont l'expertise garantit la rigueur, le sérieux, la qualité, l'esthétique requis par chaque ouvrage.
L'objectif de Menu Fretin : éditer des livres bien sûr, mais peu, pour se donner le temps et le plaisir de les concevoir et de les réaliser pleinement.
Chacun étant un objet original, racontant une histoire unique.
Le menu fretin, ce sont les choses insignifiantes, les poissons trop petits pour qu'on les comptabilise, la goutte d'eau que nous revendiquons d'être dans un océan de livres.
Notre ambition est sans limite, notre désir plus grand encore !