Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Les stratégies de l'indifférence. La prise en charge de l'enfant victime d'abus sexuels et de sa famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782710115649

Les stratégies de l'indifférence


Collection(s) | L'art de la psychothérapie
Paru le
Broché 185 pages

Quatrième de couverture

Comment un individu en vient-il à devenir étranger à lui-même au point de se montrer indifférent à la souffrance qu'il s'inflige comme à celle qu'il impose à son entourage ? Que faire lorsqu'un patient, dont la vie semble définitivement gâchée, signifie que lui seul peut décider de son évolution, tentant ainsi de réduire à l'impuissance tous ceux qui envisagent de l'aider : ses proches, les professionnels du champ social (médecins, psychothérapeutes, travailleurs sociaux...) ? Ces questions, apparues lors de rencontres avec des patients toxicomanes et des familles confrontées à des violences sexuelles ou physiques, sont au centre de la réflexion présentée dans ce livre.

Après une relecture de L'étranger d'Albert Camus, l'auteur propose de considérer l'indifférence à soi-même, attitude qui caractérise le comportement du héros du roman, comme une forme de vengeance destinée à rappeler la responsabilité de chacun - celle des membres du groupe familial et des différents intervenants - dans la faillite d'une destinée. Il suggère également que ce comportement, en maintenant les aides à distance, aurait comme effet de préserver l'existence de secrets dont le dévoilement permettrait de mieux comprendre les «jeux» relationnels ayant entraîné l'apparition de ces pathologies. Mais pour rendre un tel dévoilement possible, le thérapeute ne devra-t-il pas d'abord faire la preuve de son propre engagement vis-à-vis de la famille pour l'amener à accepter une relation d'aide dont chacun redoute qu'elle ne réveille des conflits anciens non résolus ?

Un chapitre consacré à la prise en charge des enfants victimes d'abus sexuels et de leur famille complète cette nouvelle édition. En effet, le nombre important de dévoilements d'agressions sexuelles survenant au sein de la famille, et la prise en compte de l'impact de ce traumatisme sur l'évolution des enfants, contraint les professionnels à reconsidérer leur pratique.

De nombreux exemples, mettant l'accent sur différents aspects auxquels il convient de se montrer attentif, illustrent la complexité de l'ensemble de ces situations.

Biographie

Jean-Paul Mugnier est directeur de l'Institut d'Etudes Systémiques à Paris. Il assure des thérapies familiales et de couple et intervient comme formateur et superviseur auprès de plusieurs équipes en France et à l'étranger. Il est l'auteur de différents ouvrages, parmi lesquels L'identité virtuelle également paru chez ESF éditeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Mugnier

Après l'abîme... : le pouvoir de la mémoire traumatique

Ces familles qui ne demandent rien

Bien et maltraitance : arpenter les chantiers de l'éthique

Mathys ne veut pas dormir

L'enfance meurtrie de Louis-Ferdinand Céline

L'ombre du mal

Dessine comme tu manges : les adolescents à table

La promesse des enfants meurtris