Fiche technique
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7504-5627-6
EAN : 9782750456276
Mademoiselle de La Vallière
l'oraison funèbre
Quatrième de couverture
Un an après, ce fut le jour solennel. Le 3 juin, qui était le lundi de là Pentecôte, mademoiselle de La Vallière « fit profession et prononça ses voeux selon la coutume au chapitre », Le lendemain, elle prit le voile noir des épouses de Dieu.
Durant cette première année, La Vallière pécheresse s'était évanouie sous La Vallière repentie. Elle avait renouvelé son coeur par l'amour divin, « La demi-pénitente, » selon son expression, ne voulait pas aimer à demi.
Toute la cour reparut pour assister au sacrifice, - ce pieux spectacle qui était le dernier acte de Bérénice, je veux dire la paraphrase du dénoûment de cette larmoyante tragédie. - Il y avait là les pieuses et les profanes, celles qui venaient pour pleurer et celles qui venaient pour sourire. Il y avait là cette bonne reine sans rancune qui avait toujours pardonné ; il y avait là cette railleuse marquise qui avait pris le coeur de Louis XIV, et qui ne croyait pas qu'une telle conquête devait la conduire, elle aussi, aux Carmélites ; il y avait là cette vindicative Olympe de Mancini, qui n'avait pas encore pardonné ; il y avait là madame de Sévigné, qui était entrée la moquerie sur les lèvres, et qui s'en retourna l'enthousiasme dans l'âme. En un mot, elles s'y trouvaient toutes, celles qui étaient la beauté, la grâce, l'enjouement, l'esprit de la cour du grand roi.