Rayon Christianisme
Marie de Magdala : figure de proue du christianisme de sensibilité gnostique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782750403836

Marie de Magdala

figure de proue du christianisme de sensibilité gnostique


Paru le
Broché 164 pages

Quatrième de couverture

Marie - Madeleine n'est pas la pécheresse repentie que certains courants chrétiens ont voulu faire croire. Premier témoin de la résurrection de Jésus, elle a occupé une place importante auprès de Jésus, comme dans le christianisme des origines.

Ce livre rappelle qui elle fut. Il fait état de la place importante que certains lui ont reconnu aux origines du christianisme, alors que d'autres, à tous les temps de l'histoire chrétienne, n'ont eu de cesse de tenir l'image que nous avons d'elle, comme le message qui lui fut confié.

Marie de Magdala, au-delà du rôle qui fut le sien auprès de Jésus comme dans le christianisme des origines, nous interpelle sur le sens même du mouvement spirituel que Jésus a inauguré. Etre à son écoute, c'est être à l'écoute d'un autre christianisme.

Biographie

Pierre-Jean RUFF a été pasteur de l'Eglise réformée de France pendant quatre décennies. Il le fut successivement à Saint-Privat de Vallongue - Cassagnas - Barre des Cévennes (Lozère), Clairac (Lot et Garonne), Paris-Etoile, Houilles - Sartrouville - Maisons-Laffitte et Paris-Bastille (Le Foyer de l'Ame).

Attaché au courant théologique libéral, il revendique les courants spiritualistes et dualisants qui ont caractérisé notamment le christianisme gnostique des premiers siècles et la théologie des cathares. Le présent ouvrage s'inscrit dans cette veine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Jean Ruff

Jésus, avant tout

Comment annoncer l'Evangile aujourd'hui ? : quels pasteurs pour quelle Egli

La foi et l'athéisme : que croire ?

Sommes-nous tous des libres croyants ? : libre pensée et protestantisme lib

Le dieu démuni : l'homme est-il responsable du mal ?

Des dérives des religions aux dérives qu'elles suscitent

Tous exorcistes : notre pouvoir sur le mal