Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Méthodologie d'évaluation en éducation et formation ou L'enquête évaluative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-8477-3
EAN : 9782804184773

Méthodologie d'évaluation en éducation et formation ou L'enquête évaluative


Paru le
Broché 206 pages
avec la collaboration de Claire Tourmen
préface de Patrick Mayen
Professionnels

Quatrième de couverture

Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une «enquête évaluative». Il tente, sur le modèle de la théorie de l'enquête de Dewey, de mobiliser «l'ensemble des moyens intellectuels destinés à découvrir les phénomènes ayant une portée sociale et à comprendre leur signification». Les «référentiels» y occupent une place centrale, soit parce qu'ils y sont réfutés, lorsqu'ils apparaissent comme normatifs ou simplement proclamés, soit parce qu'ils offrent l'occasion d'être construits, co-construits ou reconstruits.

Il s'agit donc de proposer une «méthodologie générale» de l'évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie s'élabore autour d'une «référentialisation», c'est-à-dire de l'élaboration d'un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l'évaluation.

En commençant par la conceptualisation d'une situation complexe donnée à évaluer (objet de la première partie), se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole d'évaluation d'un objet ou d'un dispositif éducatif (présenté dans une seconde partie). Ce protocole est ensuite adapté (dans une troisième partie) à plusieurs cas utilisés comme exemples. Ces derniers appliquent la méthodologie suggérée à l'évaluation de situations ou d'objets éducatifs comme les politiques et les projets éducatifs, les curricula, les outils pédagogiques, les compétences.

Biographie

Gérard Figari, professeur émérite au Laboratoire des Sciences de l'Éducation à l'Université de Grenoble Alpes, il a été président de l'ADMEE Europe. Ses travaux et ceux de l'équipe de recherche qu'il a fondée portent notamment sur l'évaluation en éducation. Il mène également des expertises nationales et internationales sur les dispositifs éducatifs.

Dominique Remaud, est consultant en évaluation de politique enfance/jeunesse dans la conception de référentiels d'évaluation, dans la réalisation d'enquêtes évaluatives et l'élaboration de projets éducatifs locaux. Il intervient comme expert en ingénierie de formation auprès de la Commission européenne pour des Écoles Nationales d'Administration dans les pays du Maghreb.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Figari