Michel de Nostredame, dit Nostradamus : son histoire, sa personnalité, son oeuvre, ses influences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782732834481

Michel de Nostredame, dit Nostradamus

son histoire, sa personnalité, son oeuvre, ses influences

de

chez De Vecchi

Collection(s) : Grands noms de l'ésotérisme

Paru le | Broché 138 pages

Tout public

9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Concernant la vie de Michel de Nostredame, légende et histoire sont longtemps allées de pair. Selon les uns issu de sang royal, héritier de grands savants astrologues et médecins, selon certains même né de sang divin, la vraie vie de Michel de Nostredame est à la fois plus simple et passionnante.

Issu d'une longue lignée de juifs de Provence, converti au catholicisme depuis le XVe siècle, il entame une carrière de médecin à travers les routes du sud de la France, entre poussière, chaleur et sécheresse tandis que la peste fait rage. Revenu dans sa Provence natale, il s'établit à Salon-de-Provence et se consacre à la concoction de remèdes contre la peste, d'onguents, de fards pour rajeunir les dames, ainsi qu'à l'astrologie. Sa réputation, alors, ne cesse de grandir, et les visites au prophète astrophile se font de plus en plus nombreuses. Mais c'est en 1555, lorsque paraissent ses premières prophéties que Michel de Nostredame - devenu Nostradamus - entre à tout jamais dans l'Histoire.

Dans cet ouvrage, Jean Maguelonne nous fait revivre la vie de ce personnage haut en couleur, dont la réputation, loin de se démentir au fil des siècles, est au contraire devenue un phénomène unique. À travers la pensée de Nostradamus et les multiples interprétations - souvent contradictoires - qui ont été faites au cours des siècles, il nous propose une approche historique de l'auteur des Centuries et nous fait mieux comprendre le sens caché de ses prophéties.

Biographie

Jean Maguelonne possède une solide formation universitaire. Il a longuement travaillé sur la littérature classique et a également étudié la sémantique. Il propose ici son premier ouvrage sur Nostradamus. C'est en historien qu'il a abordé les prophéties qui, pour lui, «répondent aux angoisses relatives à l'avenir de l'humanité, au questionnement sur notre devenir».