Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 367 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782710115762
Mots pour maux à l'école primaire
enseigner, c'est possible !
Quatrième de couverture
On ne cesse de nous le répéter : «L'Ecole ne fait pas de miracle !» La société, l'environnement culturel et médiatique, les familles pèsent de tout leur poids sur le destin des élèves. Il n'empêche : à conditions égales, certaines pratiques pédagogiques réussissent mieux que d'autres. Certains enseignants, parce qu'ils font alliance avec l'élève contre toutes les formes d'adversité et de fatalité, donnent aux élèves, un peu plus, un peu mieux, le goût d'apprendre et grandir.
On ne cesse de nous le répéter aussi : «Les méthodes nouvelles en pédagogie ne font pas de miracle» ! Mais la trique non plus ne fait pas de miracle. Et, face aux situations difficiles, à la violence ouverte ou larvée, il n'est jamais bon d'éduquer par la seule contrainte : que la contrainte vienne à disparaître et la déviance revient au galop. L'auteur a précisément étudié ces climats de violence auxquels elle était elle-même confrontée. Elle a exploré de nombreux moyens pour permettre aux élèves de sortir de la logique de violence.
Pourquoi donc se priver de prendre appui sur des expériences réussies ? Pourquoi ignorer le témoignage de ceux et celles qui ne désespèrent pas des petits d'hommes et mettent toute leur énergie et toute leur intelligence à les aider à sortir de l'échec ? Pourquoi ignorer «ce qui marche», plus ou moins bien, certes... mais qui permet de restaurer l'espérance dans l'école ?
Ce livre est d'abord un récit. C'est aussi un essai qui propose des méthodes pour enseigner à l'école primaire. C'est, enfin, un ensemble d'outils destinés aux enseignants en formation et en activité qui pourront prendre appui sur les fiches qu'il propose pour construire leur enseignement. Aussi, les anecdotes y côtoient les analyses, les «idées pour s'en sortir» les fiches «pour aller à l'essentiel».
Ce qui s'est passé à la Goutte d'Or, parce que des enseignants ont décidé de ne pas se résigner à l'échec et de se mettre au travail ensemble sans chercher des boucs émissaires, se passe un peu partout en France. On ne dit pas assez à quel point de vrais «militants pédagogiques», fiers d'appartenir à l'école de la République et résolument de leur temps, ont remplacé les «hussards noirs» de jadis.
Plus que jamais «le savoir rend libre» et l'éducation est la grande affaire de tous. Que parents, enseignants et citoyens lisent ce témoignage et engagent, avec ce livre sous le bras, le débat que chacun attend pour la construction d'une véritable «école de la réussite pour tous».