Paru le 23/04/2014 | Broché 489 pages
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Basé sur une anthropologie des images de la musique, ce livre étudie les figurations du fou musicien dans les manuscrits du Moyen Âge. A partir d'un vaste corpus, il en rappelle les fondements antiques et patristiques, les modèles mystiques et politiques, ainsi que les réseaux thématiques. Loin de se limiter au fol de cour, il s'intéresse à l'insipiens des psaumes et à « l'insensé-fou » des décors naturalistes. Le premier, associé à Adam et au démon, appartient aux discours théologiques sur le blasphème et le péché originel. Le second, avec ses grelots et ses clochettes. fait écho à la philosophie naturelle aristotélicienne enseignée dans les écoles et à l'université.
Fondées sur les principes de mouvement, d'inversion et de proportion, les images étudiées dans cet ouvrage expriment à la fois la sagesse et le non-sens de la folie, l'harmonie et le chaos de la musique et de la nature. Dans la culture médiévale de l'homme imago Dei, le fou musicien apparaît comme une image visuelle, sonore et mentale interrogeant l'ordre de la Création.
Professeure en histoire médiévale à l'Université de Bourgogne (UMR CNRS 6298-ArTeHis), Martine Clouzot est spécialisée dans les images de la musique. Elle a participé à l'exposition Moyen Âge. Entre ordre et désordre (2004) et publié Images des musiciens (2008) et Le Jongleur, Mémoire de l'Image au Moyen Âge (Peter Lang, 2011). Interdisciplinaires, ses recherches actuelles portent sur les animaux et la musique.