Rayon Affaires sociales
Nouvelles pratiques d'écriture en travail social : des écrits professionnels émergents ou en mutation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7101-2508-2
EAN : 9782710125082

Nouvelles pratiques d'écriture en travail social

des écrits professionnels émergents ou en mutation


Collection(s) | Actions sociales
Paru le
Broché 121 pages

Quatrième de couverture

Nouvelles pratiques d'écriture en travail social

Les écrits professionnels en travail social ne sont pas statiques, conçus et réglés une fois pour toutes. Non seulement ils sont porteurs d'une force particulière, mais ils mutent au rythme des variations du milieu professionnel et participent aux métamorphoses du secteur et au développement de pratiques nouvelles.

Cet ouvrage montre tout d'abord l'importance qu'il faut accorder en écriture au contexte dans lequel sont énoncés les messages scripturaux, aux divers effets produits par ces messages et aux interactions entre scripteurs et lecteurs. En ce sens, il fait référence à la notion de pragmatique.

Il aborde ensuite :

  • Le fonctionnement de l'activité scripturale, à travers la présentation de deux « modèles » qui permettent de mieux comprendre les différents éléments qui sont mobilisés et qui interagissent dans les pratiques d'écriture.
  • L'émergence dans le secteur social de références idéologiques importées, associées à l'utilisation d'un vocable spécifique influençant particulièrement les pratiques scripturales en travail social.
  • La confrontation à des écrits nouveaux ou en mutation, qui irriguent le travail social aujourd'hui et qui nécessitent la mise en place de pratiques d'écriture adaptées.

Cet ouvrage présente enfin de nombreux écrits en usage dans les établissements et services du secteur social et médico-social et propose parallèlement des éléments méthodologiques pour professionnaliser l'activité scripturale.

Les travailleurs sociaux trouveront dans cet ouvrage pédagogique matière à se perfectionner dans le champ des écrits professionnels. Pour autant, les partenaires des associations du travail social (instances de contrôle et de tarification, cabinets d'évaluation externe, officines d'expertises de toute nature, fédérations d'associations gestionnaires, instituts de formation...) pourront eux aussi trouver matière à alimenter leurs réflexions sur un sujet qui reste particulièrement prégnant en travail social : l'écriture.

Biographie

Philippe Crognier est docteur en Sciences de l'éducation et qualifié maître de conférences, il est directeur de la recherche et de l'évaluation à La Sauvegarde du Nord, membre du Conseil scientifique permanent de l'AIFRIS (Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale), membre du comité de rédaction de la revue Le Sociographe et chercheur associé au laboratoire Théodite (théories-didactique de la lecture-écriture) de l'université Charles-de-Gaulle (Lille 3).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Crognier

Clair de silence

Prévenir la maltraitance en institution : guide des bonnes pratiques

Grand Jules

Pas le droit à l'erreur

Quatre vérités

Du mieux pour les Sagittaires

Bogie