Parents psychotiques : parcours cliniques d'enfants de patients psychiatrisés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880491390

Parents psychotiques

parcours cliniques d'enfants de patients psychiatrisés

de , ,

chez Médecine et hygiène

Paru le | Broché 216 pages

Professionnels

39.65 Indisponible

Quatrième de couverture

Les "parents psychotiques" dont traite ce livre sont les pères et les mères de jeunes enfants et d'adolescents suivis par des services publics pour des problèmes psychiques de types divers.

L'intérêt pour les enfants de parents psychotiques est aujourd'hui très présent dans la recherche psychiatrique, que celle-ci s'attache à découvrir le fondement des maladies mentales ou à comprendre les facteurs pathogènes qui se répercutent dans le milieu familial et ses relations.

Les auteurs repèrent et décrivent un éventail d'interactions familiales dysfonctionnelles (familles "barricadées", "litigieuses", "désorganisées", "rigides" et "dépressives") et dans le cadre de cette typologie, ils insèrent les "histoires" de jeunes enfants et de leurs parents : chacune d'entre elles pourrait constituer la trame d'un roman passionnant.

Les résultats de cette recherche (une étude longitudinale qui s'est étendue sur plus de quatorze ans) montrent que, s'il n'existe pas de corrélation directe entre la gravité de la maladie d'un parent et les répercussions pathologiques dans la relation avec son jeune enfant, la référence aux modalités de l'interaction familiale permet de déterminer et de pratiquer avec succès une action correctrice sur les parcours psychiques tourmentés de ces enfants.

Biographie

Graziella Fava Vizziello, neuropsychiatre pour enfants et psychothérapeute à orientation psychanalytique, a dirigé le Centre psychosocial du secteur ouest du Canton de Vaud, en Suisse, et le Centre de médecine sociale de la Province de Trente, ainsi que le Centre médico-psychopédagogique de Padoue, en Italie. Elle est actuellement professeur de psychopathologie générale et du développement à l'Université de Padoue. Elle est l'auteur de nombreuses publications parmi lesquelles "Il bambino che regalo un arcobaleno" ("L'enfant qui fit cadeau d'un arcen-ciel"), en collaboration avec Maria Ber et Grazia Sandonà, paru aux éditions Boringhieri, en 1990, et "Modèles psychothérapiques au premier âge", en collaboration avec Daniel Stem, Masson, Paris, 1997.

Giuseppe Disnan, psychologue clinicien, travaille dans les services de santé mentale de la Province de Trente et enseigne à l'Université de Vérone. Parmi ses travaux, citons "Lo psicologo nella USL" ("Le psychologue dans l'USL"), Editions Il pensiero scientifico, en collaboration avec Piera Franceschi et Francesco Reitano, et "La consulenza clinica psicologica", en collaboration avec G. Fava Vizziello, 1999.

Maria Rita Colucci, psychologue de formation psychodynamique, travaille dans les services de santé mentale de la Province de Trente. Elle est l'auteur de nombreuses publications concemant le travail clinique sur les jeunes enfants et avec les institutions.