Rayon Formation des adultes
Pédagogie alternative en formation d'adultes : éducation pour tous et justice sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 433 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7101-2203-6
EAN : 9782710122036

Pédagogie alternative en formation d'adultes

éducation pour tous et justice sociale


Collection(s) | Pédagogies
Paru le
Broché 240 pages
avant-propos Jean-Pierre Valentin
préface Gaston Pineau
Professionnels

Quatrième de couverture

Pédagogie alternative en formation d'adultes

Éducation pour tous et justice sociale

Trop souvent la pédagogie est considérée comme une entreprise réservée à l'enfance : passés l'école primaire et le collège, il suffirait de maîtriser des savoirs pour faire oeuvre d'éducation... Or, il n'en est rien : à tous les niveaux d'enseignement et de formation, il existe des situations d'apprentissage qui permettent aux sujets d'accéder à des compétences nouvelles, de partager une culture et de devenir des personnes ou des professionnels plus autonomes et inventifs. Ainsi conçue, la pédagogie est un ressort essentiel de justice sociale, un outil de promotion et d'intégration démocratique, un moyen de permettre à toutes et à tous de réussir dans la vie et de réussir sa vie.

À partir d'une situation particulière au sein de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse - une classe préparatoire intégrée - l'ouvrage coordonné par Rémi Casanova et Sébastien Pesce nous montre comment mobiliser la pédagogie, et particulièrement la pédagogie institutionnelle, afin d'accompagner des jeunes adultes dans la difficile préparation d'un concours et d'un métier. On y voit comment se construisent au quotidien des situations d'apprentissage et des agencements formatifs. On comprend le sens et la fécondité des « interdits fondateurs » aussi bien que du travail sur la transmission des savoirs.

Construction du groupe, mise en place d'un tutorat négocié, organisation du travail documentaire, évaluation des acquis, articulation entre travail individuel et activités collectives... les auteurs nous montrent comment tout cela peut être mobilisé au service d'une formation animée par un souci de justice sociale. Ils nous invitent à mettre en oeuvre une formation tout au long de la vie véritablement démocratique.

Biographie

Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Lille 3, aujourd'hui détaché à l'ENPJJ, Rémi Casanova met en oeuvre et théorise depuis de nombreuses années les pratiques de l'institutionnel.

Sébastien Pesce a été enseignant et éducateur ; il est aujourd'hui maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Cergy-Pontoise/IUFM de Versailles. Ses travaux portent sur les pédagogies coopératives et institutionnelles.

Avis des lecteurs