Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Penser et vivre l'interculturel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-85008-835-3
EAN : 9782850088353

Penser et vivre l'interculturel


Collection(s) | Savoir penser
Paru le
Broché 220 pages

Quatrième de couverture

Penser et vivre l'interculturel

Quelle attitude adopter lorsque des différences culturelles risquent de compromettre le vivre-ensemble ?

Quel modèle privilégier : respecter intégralement la culture des autres ou les forcer à s'intégrer dans la culture existante ?

Faut-il suivre le retour en arrière d'hommes politiques qui recommencent à parler de la nécessaire assimilation des migrants ?

Et si le dilemme était faux ? À l'écoute des pratiques sociales et culturelles, Gilles Verbunt constate que depuis longtemps, presque souterrainement, s'étend la réalité des pratiques interculturelles. Une perspective pleine de promesses destinée à donner une tournure constructive aux relations entre populations et personnes de cultures différentes.

Pour gagner en efficacité, mais aussi pour déminer un terrain occupé par des thèses insistant sur le choc des civilisations, le projet interculturel mérite à la fois de réfléchir les pratiques à la lumière de concepts renouvelés et les idées à partir de pratiques innovantes.

Cet ouvrage propose des repères, des supports de réflexion personnels et collectifs afin de permettre d'établir un avis raisonné sur cette question.

Biographie

À la fois théoricien et praticien, universitaire et formateur, Français d'origine néerlandaise, Gilles Verbunt s'est appliqué à donner des bases au mouvement interculturel dans cet ouvrage accessible à tous. L'auteur a publié également Manuel d'initiation à l'interculturel (Chronique sociale), un guide bref, clair et didactique accessible à tous publics.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Verbunt

Les obstacles culturels aux apprentissages

Les jeunes et l'autorité : aspects culturels

Manuel d'initiation à l'interculturel

Immigrés dans la crise