Rayon Recherche médicale et enseignement
Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 714 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-7623-5
EAN : 9782804176235

Penser la formation des professionnels de la santé

une perspective intégrative


Paru le
Broché 280 pages
préface de Jean-Marie De Ketele
postface de Vincent Dumez
Professionnels

Quatrième de couverture

Penser la formation des professionnels de la santé

Une perspective intégrative

Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones.

En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, « la personne », la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés. Elle avance même que l'une est une condition nécessaire de l'autre.

Dès lors, il est primordial que, dans le cadre des formations professionnalisantes en santé, soient réunies, explicitées et mises en oeuvre les conditions d'une forte cohérence entre les finalités éducationnelles et les finalités en santé.

En raison de son positionnement épistémologique spécifique et compte tenu de sa nature authentiquement pluri- voire inter-disciplinaire, cet ouvrage devrait intéresser tous les acteurs concernés par la problématique de la formation des professionnels de santé (directeurs de programmes, gestionnaires, enseignants, formateurs, maîtres de stage mais aussi chercheurs), autant dans les contextes du Nord que du Sud, en formation initiale ou en formation continue.

Biographie

Florence Parent est médecin, docteure en santé publique, chercheure et chargée d'enseignement à l'Ecole de santé publique de l'Université libre de Bruxelles (ESP-ULB) et au Laboratoire de pédagogie de la santé de l'Université Paris 13, et responsable de formation au département médical de Médecins sans frontières - Bruxelles. Sa thèse d'université a été consacrée à la problématique de la formation dans les organisations de santé et à l'exploration de l'éducation comme levier d'émancipation en santé.

Jean Jouquan est médecin interniste au Centre hospitalier universitaire de Brest, professeur de médecine interne, ancien vice-doyen aux études à la Faculté de médecine et membre de l'équipe de recherche « Ethique, professionnalisme et santé » à l'Université de Bretagne occidentale (UBO, Brest, France). Il est rédacteur en chef de la revue internationale francophone « Pédagogie Médicale ».

Avis des lecteurs