Rayon Histoire générale
Penser par soi-même : initiation à la philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-36717-683-3
EAN : 9782367176833

Penser par soi-même

initiation à la philosophie


Collection(s) | Savoir penser
Paru le
Broché 227 pages
préface de Philippe Meirieu
postface de François Huguet
Tout public

Quatrième de couverture

Penser par soi-même

Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.

Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.

Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de « petite philosophie », opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.

Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.

Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.

Biographie

Michel Tozzi est professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université Paul Valéry de Montpellier, praticien, formateur et didacticien en apprentissage du philosopher. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la question, dont Apprendre à philosopher dans les lycées d'aujourd'hui (CNDP-Hachette), Nouvelles pratiques philosophiques (Chronique sociale) et Perspectives didactiques en philosophie (Lucas-Lambert).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Tozzi