Fiche technique
Nb de pages : 240 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-20150-4
EAN : 9782343201504
Permanence et déclin du sacré comme principe artistique et éducatif
Quatrième de couverture
Sacré, éducation, postmodernité
Permanence et déclin du sacré comme principe artistique et éducatif
Alors que les historiens déplorent la « fin de l'histoire », que les humanistes annoncent le posthumanisme et les psychologues, la perte des repères, les linguistes attestent le délitement des structures langagières et les politiques, l'abandon des valeurs.
Si les plus optimistes considèrent cette libération des anciens modèles comme l'augure d'une nouvelle spiritualité, d'autres s'accordent à considérer que quelque chose nous échappe, ou se perd, qu'une chose indéfinissable fuit et ne revient pas. Nous-mêmes n'en revenons pas, en ce sens que, si nous nous sommes trouvés en tant qu'individus, il nous semble parfois nous être perdus en tant qu'hommes.
Car il y a, au-delà de la question philosophique du sens, de la remise en cause de tout modèle transcendantal et de l'individualisation des valeurs, un sentiment indescriptible qui évoque à la fois l'éloignement du Sublime et la perte du divin sans se confondre pourtant avec eux. C'est dans ce vide notionnel, ce creux de l'expérience et cette défaillance du langage que point la notion de sacré.
Cet ouvrage examine la possible résurgence du sacré dans le monde postmoderne et les effets de son déclin dans le champ des savoirs.