Fiche technique
Nb de pages : 233 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-20626-4
EAN : 9782343206264
Art, savoir
du sacré originel au sacré universel
Quatrième de couverture
Sacré, Éducation, Postmodernité
Art, savoir : du sacré originel au sacré universel
Si le sacré ne trouve plus à s'énoncer dans un monde où tout va trop vite et perd sa couleur, l'éducateur doit s'interroger. Il doit s'interroger, malgré l'oubli de l'origine et la parole dévaluée, sur ce qu'il peut entreprendre, ce qu'il peut livrer.
Peut-être la simple considération de l'absence est-elle à même de relancer un procès qui s'épuise, tout comme le dévoilement tranquille des résistances et des silences qu'induit toute connaissance.
Sans jamais céder à l'illusion démiurgique ni nous opposer à la marche du monde, sans nommer le sacré qui est innommable, nous pouvons nous offrir en tant que sujet pensant, sujet cherchant et tâtonnant. Nous pouvons énoncer ce que nous sommes, le sacré que nous portons, comprenant qu'il est vain de vouloir délier le propre et l'universel.
Ce volume, analysant la destitution postmoderne de l'espace et de la durée, la crise de l'énonciation et la logique du cumul comme fin de l'horizon sacral, pose la question spécifique du sacré en éducation : si elle ne peut transmettre ce concept en tant que tel, elle peut favoriser les conditions de son surgissement chez le sujet en devenir.