Scénographier l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 19cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-240-03851-7
EAN : 9782240038517

Scénographier l'art

de , ,

chez Canopé éditions

Collection(s) : Maîtriser

Paru le | Broché 62 pages

Terminale générale

14.90 Indisponible

directeur de publication Jean-Marc Merriaux


Quatrième de couverture

Maîtriser

Pour étayer vos connaissances

Au croisement de l'architecture et des arts, la scénographie devenue aujourd'hui un art à part entière ne se circonscrit plus à l'espace scénique. Bien au contraire, l'art, dans ses plus diverses manifestations, ne se présente désormais à son public que scénographié.

Grâce à une équipe constituée de spécialistes du sujet, cet ouvrage propose d'étudier, de 1939 à nos jours, l'évolution du concept de scénographie, du rapport entre l'oeuvre d'art et son environnement, depuis l'espace scénique jusqu'à l'espace public en passant par le milieu muséal.

Au travers d'exemples d'oeuvres, d'installations et d'événements d'art contemporain, de collaborations entre artistes et scénographes, l'ouvrage, nourri d'une iconographie très choisie, s'articule autour de trois problématiques :

  • la scénographie : un art de l'interprétation ?
  • la scénographie d'exposition : outils et enjeux de la présentation des oeuvres ;
  • les différentes formes de relations entre la scénographie et les oeuvres d'art dans l'espace public.

« Scénographier l'art » est l'un des sujets inscrits au programme limitatif de l'histoire des arts, option facultative toutes séries, en classe de terminale.

Biographie

Marcel Freydefont, scénographe, est aussi l'auteur d'ouvrages et d'articles sur la scénographie, l'architecture théâtrale et les arts de la scène et de la rue.

Susanna Muston, philosophe, collabore avec plusieurs institutions et musées européens sur des projets d'exposition et des programmes éducatifs dédiés à la transmission du savoir sur l'art.

Emmanuelle Gangloff enseigne la scénographie et s'intéresse plus particulièrement à la question de la réémergence de la scénographie dans l'espace urbain.

Cet ouvrage existe en version numérique.