Sur les chemins du val d'Aran. Vol. 2. Ses habitants, ses mots, ses fleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782750408756

Ses habitants, ses mots, ses fleurs

de ,

chez Lacour-Ollé

Serie : Sur les chemins du val d'Aran. Vol 2

Paru le | Broché 172 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

tome 2: Sur les chemins du Val d'Aran. Ses habitants, ses mots, ses fleurs

Le Val d'Aran se découvre dans ses paysages mais aussi dans le destin de ce peuple aranais, administrativement catalan, géographiquement espagnol, historiquement français et gascon; de ce peuple aux quatre langues, peuple de montagnards qui a construit une vallée.

A travers la famille des auteurs et quelques destins simples et extraordinaires, se révèlera l'âme aranaise: de cette femme partie au XIXème siècle à Madrid à pied pour demander à la reine la grâce de son mari contrebandier à ce tailleur de pierres qui, avec son équipe, construisit le Pont du Roi, on entend battre le coeur de l'Aran. Comme il bat dans les noms de lieux qui traduisent le paysage et dans les mots de la langue qui sont les gardiens des activités de la terre que l'on retrouve dans un lexique aranais permettant de faire revivre cette vie d'antan. Comme il bat aussi dans cette multitude de fleurs qui font du Val d'Aran un jardin suspendu au-dessus de nos cités et enraciné dans le coeur des Pyrénées. Dans les destins de gens simples, dans les mots aranais ou le chant des couleurs de ce jardin de montagne, c'est la voix de la vallée et du peuple d'Aran que l'on entend.

Biographie

Madeleine et Françoise Besson, toulousaines et pyrénéistes aux racines aranaises, ont écrit ensemble deux ouvrages sur le lycée Saint-Sernin de Toulouse et sur les coiffes de Toulouse et des pays d'Oc. Madeleine Besson a aussi participé à un ouvrage collectif sur les costumes régionaux d'autrefois. Françoise Besson, sa fille, professeur de littérature anglaise à l'Université de Toulouse-le Mirail, a publié deux ouvrages sur les Pyrénées dans le regard britannique ainsi que trois recueils de poèmes, contes et nouvelles.