Rayon Essais
Traité des excitants modernes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-917008-06-5
EAN : 9782917008065

Traité des excitants modernes


Paru le
Broché 75 pages
illustré par quelques excitantes recettes de Benoît Bordier
préface Pascale Ory

Quatrième de couverture

Traité des excitants modernes

Ce court texte de l'auteur de la Comédie Humaine fut publié en mai 1839 en préambule à une nouvelle édition de la Physiologie du Goût de Brillat-Savarin. La signature de Balzac s'impose ici et contribue à introduire le registre gastronomique dans la « grande » littérature française.

À travers cet essai original, Balzac nous dresse ainsi le portrait de cinq excitants - le café, le thé, le sucre, l'alcool et le tabac - dont la consommation pourrait influencer l'évolution et le futur de peuples entiers. À la façon de Zola, il présente de façon très « médicalisée » les effets de ces substances et mesure les éventuelles conséquences de leur consommation, néfastes sur la santé des individus.

Ce texte marquant n'est cependant pas exempt de critiques, comme le note Pascal Ory dans sa préface : « Ecrit à la diable, sans équilibre et sans cohérence, avec, par exemple, un auteur qui annonce cinq excitants puis en oublie un - le sucre - en cours de route et qui en expédie un autre - le thé - en quelques lignes. Mais la lecture que nous pouvons en faire aujourd'hui permet aussi de retrouver une saveur propre à ces quelques pages, dont les faiblesses deviennent alors sources de délices. »

Cet essai prend également tout son sens aujourd'hui à travers les problématiques de santé qui mondent l'univers gastronomique et qui font de la modération un vecteur essentiel de la société du XXIe siècle.

En contrepoint de ce texte, Benoît Bordier, jeune chef des Étangs de Corot à Ville-d'Avray, s'est inspiré de ces cinq « excitants modernes » pour nous livrer cinq recettes médites, surprenantes et ludiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Honoré de Balzac

La peau de chagrin : programme du bac

Illusions perdues

Eugénie Grandet

La peau de chagrin : Furne corrigé, 1845

La maison du Chat-qui-pelote. Le bal de Sceaux. La bourse

Gobseck : 1840 : texte intégral

La cousine Bette

Notre comédie humaine : quatre pièces

La peau de chagrin