Rayon Droit international
Transports maritimes et concurrence communautaire : la confrontation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717843408

Transports maritimes et concurrence communautaire

la confrontation


Paru le
Broché 310 pages

Quatrième de couverture

Aujourd'hui, les questions de concurrence maritime nécessitent une approche internationale indispensable, et pas seulement européenne, et impliquent la corrélation patente entre l'application des règles de concurrence et la compétitivité des transports maritimes européens.

L'ouvrage tente de démontrer par une double approche de ces questions, la situation des compagnies européennes.

D'un côté, le caractère international de cette industrie se heurte à l'existence de conflits de lois, voire à l'extention des règles antitrust applicable en matière maritime. Il n'est pas certain que la vision extensive de la Commission européenne favorise le maintien des compagnies européennes sur les principaux trafics.

De l'autre côté, la structure particulière, le phénomène d'auto réglementation du transport maritime et son évolution coïncident mal avec la vision restritive du droit communautaire de la concurrence maritime.

Biographie

Bénédicte Rajot, diplômée de la Faculté de Droit de Lyon, est docteur en droit à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et est chargée d'enseignement. Elle exerce par ailleurs comme intervenante dans des écoles supérieures de commerce. Parallèlement, elle participe à des commissions transport au sein d'associations spécialisées.

Avis des lecteurs