Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7504-4781-6
EAN : 9782750447816
Une famille bourbonnaise dans la Grande Guerre 1914-1918
les Pioton de Buxières-les-Mines et Le Montet dans l'Allier, leurs alliés, leurs amis
950 lettres et 350 cartes postales, itinéraires croisés
Quatrième de couverture
Histoires de vies, de famille de soldats et de guerre.
Un véritable trésor dormait au fond d'une armoire. Près d'un millier de lettres et trois cents et plus cartes postales, une bonne part de la correspondance du temps de la Grande Guerre au sein d'une famille bien ancrée en Bourbonnais, les Pioton de Buxières-les-Mines et du Montet dans l'Allier.
Redécouvertes alors que Jean Pioton, leur sauveur a disparu, transcrites, classées, ordonnées, elles disent ce qui irrigue la vie et qui jalonne le quotidien des familles, des voisins et des amis, celui des soldats à « l'Avant » ou qui cotoient le danger, en Orient, en Russie. Elles écrivent l'Histoire, la Grande qui se nourrit de la diversité des hommes, des situations et de nombre d'anecdotes que l'on aurait grand tort de confiner dans le statut d'anecdote, justement.
Outre les témoignages souvent rapportés au jour le jour, l'auteur convoque quelques noms connus, ministres, députés et sénateurs du temps, quelques généraux et, à l'occasion, Georges Clemenceau et Raymond Poincaré.
En une trentaine de chapitres, à la fois autonomes et liés les uns aux autres par les événements qui s'entrecroisent et se répondent, une toile se tisse qui est l'Histoire même.