Rayon Thérapeutiques et médicaments
Une histoire de l'ergot de seigle : du mal des ardents au LSD

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-13-084283-5
EAN : 9782130842835

Une histoire de l'ergot de seigle

du mal des ardents au LSD

Chez PUF

Paru le
Broché 239 pages

Quatrième de couverture

Une histoire de l'ergot de seigle

Du mal des ardents au LSD

Bien avant les années 1960, qui ont marqué l'invasion du LSD dans les sphères artistiques et hippies, l'ergot de seigle, champignon parasite dont est issue cette puissante drogue hallucinogène, a causé des millions de morts au cours des siècles.

Alors que le pain a longtemps constitué la base de l'alimentation, sa consommation n'a pas toujours été sans risques. L'ingestion de seigle contaminé est à l'origine du terrible mal des ardents, occasionnant des souffrances insoutenables pour les malades, rongés par la gangrène ou pris de convulsions. La toxicité de l'ergot a été élucidée au XVIIIe siècle, et ses principes actifs, les alcaloïdes, découverts au XXe siècle. Après des décennies d'expérimentations, on en a tiré une drogue psychoactive redoutable, le LSD.

Des mystères d'Éleusis à l'affaire du pain maudit de Pont-Saint-Esprit, Jean Vitaux restitue et analyse l'histoire insolite de la pire mycotoxicose que l'humanité a jamais connue.

Biographie

Jean Vitaux, médecin gastro-entérologue, correspondant de l'Institut, a écrit de nombreux livres d'histoire de la gastronomie et des pandémies. Il est l'auteur des Grandes Pandémies de l'histoire (Archipoche, 2021) et, aux Puf, du Dictionnaire du gastronome, de l'Histoire de la peste et de l'Histoire de la lèpre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Vitaux

Le dessous des plats : chroniques gourmandes

Gastroentérologie

Les petits plats de l'histoire

La mondialisation à table

Au risque de manger : histoire et actualité des risques alimentaires

Histoire de la peste

La gastronomie