Une politique de civilisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782869593220

Une politique de civilisation

de ,

chez Arléa

Paru le | Broché 256 pages

Tout public

17.25 Indisponible

Quatrième de couverture

Il n'y a encore aucune réponse politique aux défis gigantesques de notre devenir. Nos sociétés, tous freins desserrés, semblent lancées vers un avenir indéchiffrable. La crise de l'idée de progrès s'accompagne d'une incapacité à penser - ensemble - les problèmes locaux et globaux. Cette dramatique aphasie de la pensée cohabite avec des savoirs précis mais toujours parcellaires, une technoscience bureaucratisée qui découpe la réalité en tranches et laisse chaque homme et chaque femme à son désarroi. Et partout, comme on le sait, des crispations se font jour, des intolérances et des fanatismes...

Ce livre à deux voix voudrait réagir contre cet immense vertige historique.

Il faut changer de rythme. Il faut réguler ce qui est déchaîné. Il faut modifier le présent. Redéfinir la vie en commun, élaborer une véritable politique de civilisation. Il s'agit d'une renaissance nécessaire qui rétablirait enfin l'être humain comme moyen, fin, objet et sujet de la politique.

Biographie

Edgar Morin est directeur de recherches émérite au CNRS. La pensée complexe qu'il propose dans cet ouvrage est exposée dans La Méthode (quatre volumes, Points-Seuil) et Introduction à la pensée complexe (ESF, 1990). Ses derniers livres sont Terre-Patrie (Le Seuil, 1993), Mes démons (Stock, 1994), Une année Sisyphe (Le Seuil, 1995), Les Fratricides (Arléa, 1996), Pleurer, aimer, rire, comprendre (Arléa, 1996).

Sami Naïr est philosophe et politologue. Il a publié notamment Le Différend méditerranéen (Kimé, 1992). Le Regard des vainqueurs (Grasset, 1993), Le Déplacement du monde (Kimé, 1996) et Contre les lois Pasqua (Arléa, 1997).

Du même auteur : Edgar Morin