Villefranche-sur-Mer : la darse retrouvée

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86410-582-4
EAN : 9782864105824

Villefranche-sur-Mer

la darse retrouvée

de

chez Serre

Collection(s) : L'ancre solaire

Paru le | Broché

Tout public

8.00 Indisponible

édition Association pour la sauvegarde du patrimoine maritime de Villefranche-sur-Mer


Quatrième de couverture

L'Ancre Solaire

L'essentiel du sujet

Pendant près de cinq siècles, le Comté de Nice a été le débouche sur la mer des Etats de Savoie. La Darse de Villefranche en était le port militaire qui fut doté au XVIIIe siècle de tout ce qui faisait un arsenal de la marine : des ateliers de construction et de réparation navale, un bassin de radoub, une corderie, des lieux d'hébergement pour les équipages, un hôpital-bagne pour galériens... etc. Ces bâtiments et ces ouvrages sont encore en place. Ils sont maintenant utilisés par la recherche océanologiques, la réparation navale et la navigation de plaisance, après avoir connu des sorts parfois inattendus (escale de la marine russe après la guerre de Crimée, port d'attache du navire amiral de la flotte américaine de Méditerranée au milieu du XXe siècle, aménagement de bateaux-décors pour le cinéma... etc).

Ce livret a été réalisé par l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime de Villefranche (ASPMV) dont les membres s'attachent à faire partager l'intérêt qu'ils portent au patrimoine maritime de cette ville, persuadés que la sauvegarde en sera d'autant mieux assurée que son histoire et sa qualité seront connues le plus largement possible.

D'autres informations et documents peuvent être consultés sur le site internet « darse.fr »

L'ASPMV remercie tout particulièrement Jean-Claude Braconnot, ancien chercheur CNRS de l'Observatoire Océanologique de Villefranche, qui a préparé cet ouvrage et a su animer le comité de rédaction qui y a travaillé au sein de l'Association.

Elle remercie vivement la Municipalité de Villefranche-sur-Mer et le Conseil Général des Alpes-Maritimes pour leur précieux soutien.

Du même auteur : Jean-Claude Braconnot