Rayon Economie mondiale
Agroalimentaire et lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne : le rôle des micro et petites entreprises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-86844-165-2
EAN : 9782868441652

Agroalimentaire et lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne

le rôle des micro et petites entreprises


Collection(s) | Etudes et travaux
Paru le
Broché 128 pages
avec avec la collaboration de Nadia Ben Taleb, Julien Rouyat, Zacharie Badini et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Agroalimentaire et lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne

Le rôle des micro et petites entreprises

Sécurité alimentaire et lutte contre la pauvreté et les inégalités sont deux objectifs primordiaux de la coopération internationale pour le développement en Afrique subsaharienne. Les interventions qui en relèvent tiennent peu compte du rôle et du potentiel que représentent les micro et petites entreprises agroalimentaires. Or, ces activités marchandes individuelles ou collectives, rurales et urbaines, se sont considérablement développées dans toutes les filières alimentaires pour approvisionner les marchés urbains nationaux, voire régionaux. Elles fournissent aux citadins, en particulier ceux à faible revenu, des produits adaptés à leur pouvoir d'achat, à leurs habitudes alimentaires et à leurs modes de vie. Elles représentent des milliers d'emplois, surtout pour les femmes qui y valorisent leur savoir-faire. Leur contribution aux revenus et aux capacités des ménages les plus pauvres est importante.

À partir d'une typologie du secteur et d'une grille d'analyse originales, les auteurs étudient le rôle et les contraintes de ces entreprises. La sécurité alimentaire est abordée au travers des disponibilités alimentaires, de la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments et de leur accessibilité, de la construction des identités alimentaires contemporaines. La lutte contre la pauvreté ne se limite pas à la génération de revenus. Elle intègre les contributions à l'augmentation des ressources relationnelles et cognitives, à la réduction des risques et des inégalités et à l'équilibrage des pouvoirs. De nombreux exemples illustrent ces analyses.

Cette étude formule des propositions pour une prise en compte de ce secteur très mal reconnu, et pour une meilleure valorisation de son potentiel pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté et des inégalités : amélioration de l'environnement réglementaire et des infrastructures, dispositifs de formation, recherche, financement et information plus adaptés aux spécificités de ces entreprises.

Enfin, cette étude propose des démarches, méthodes et indicateurs pour rendre plus explicites les critères de lutte contre la pauvreté dans les projets qui tendent encore trop souvent à n'y contribuer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cécile Broutin

Du même auteur : Nicolas Bricas