Par Jacques C. le 13/12/2018
Passionnant !
Ce livre est passionnant et pourtant je ne suis pas du tout footballophile.
J'ai dévoré cet ouvrage riche, détaillé et écrit avec style sur l'histoire sociale de LA pratique populaire par excellence.
C'est un vrai voyage à travers le temps (révolution industrielle, régimes totalitaires, décolonisation en Afrique, etc.) et dans l'espace, de la Palestine au Brésil, en passant par la France, l'Italie ou l'Algérie.
On y croise balle au pied des féministes, les jeunes de banlieue, des ouvriers, des militants anticoloniaux, des supporters politisés.
Un indispensable autant pour ceux qui aiment le ballon que pour ceux qui s'intéressent à la culture populaire.
Par Gertie L. le 11/12/2018
un roman qui donne la pêche !
Une histoire tout en poésie, délicatesse et bienveillance.
Quand Fleur, obèse et agoraphobe, rencontre Harmonie, atteinte du syndrome Gilles de la Tourette tout les sépare. Pourtant elles vont se découvrir, s'apprivoiser et chacune apprendra à se voir différemment. Venez-vous promener rue des Soupirs avec elles, vous y croiserez Tonton, Elvire et le touchant Monsieur Poussin.
Marie-Sabine Roger porte, avec beaucoup d'humour, un regard tendre sur ses personnages. Un régal !
Par Tiphaine F. le 11/12/2018
Chef d'oeuvre
La plume de Léo Henry, sublime, nous entraîne dans un moyen âge qu'on voit tantôt de loin, tantôt de si près qu'on y vie, y vibre au gré de ce qu'il nous conte.
En filigrane souvent, en héroïne parfois, il y a Hildegarde de Bingen, une incroyable visionnaire, mais tant d'autres personnages encore,
Ce roman (en est-ce bien un ?), m'a touchée par ce qu'il raconte, mais aussi par la complexité de sa construction, sa narration multiple, l'exigence de sa langue, de sa poésie. Je ne doute pas qu'il restera parmi les grands ouvrages de ce temps.
Par Yves le 10/12/2018
Top!
C'est du 2 en 1 en quelque sorte: une histoire de flibustiers et une intrigue temporelle inventive et serrée. Des romans toujours très bien documentés chez Beauverger, avec des personnages (principaux et secondaires) crédibles et attachants, qualité qui n'est pas si courante chez les auteurs de l'imaginaire.